Glossaire

Download PDF

‘Programme pour le changement’ – Communication de la Commission intitulée ‘Accroître l’impact de la politique de développement de l’UE: un programme pour le changement’. Ce document, adopté en 2011, indique que la politique de développement de l’UE devrait promouvoir une économie verte.

Agenda 2030 du développement durable des Nations unies – un cadre universel permettant à tous les pays de contribuer à l’élimination de la pauvreté et au développement durable à l’horizon 2030 (l’un des principaux domaines de la coopération de l’UE avec le secteur privé dans le domaine de l’économie verte). Il a été adopté en septembre 2015 par les 193 pays membres des Nations Unies.

ODD 2030 – Objectifs de développement durable; 17 ODD a été adoptés dans le cadre de l’Agenda de développement durable à l’horizon 2030. Ils visent à équilibrer les dimensions économique, durable et environnementale. Ceux-ci sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016.

Economie circulaire –c’est l’idéal d’une économie qui vise à «boucler la boucle» des cycles de vie des produits, dans la mesure du possible, pour la réutilisation des matériaux, en s’appuyant sur la restauration et la régénération pour préserver et valoriser le capital naturel ainsi que pour optimiser le rendement des ressources. La Commission européenne a adopté un paquet sur l’économie circulaire comprenant un plan d’action de l’UE pour l’économie circulaire adopté en décembre 2015.

Stratégie Europe 2020 – la stratégie de croissance de l’UE, dans laquelle le concept d’économie verte est intégré. Lancée en 2010 pour créer les conditions d’une croissance intelligente, durable et inclusive, cette stratégie de croissance de l’Union européenne pour la prochaine décennie vise à mettre en place une économie intelligente, durable et inclusive, caractérisée par des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.

GPGC – le Global Public Goods and Challenges Programme 2014–2020 (Programme Biens publics mondiaux et défis qui les accompagnent) cherche à promouvoir un développement durable sur les plans économique, social et environnemental, de manière intégrée et globale, en vue de promouvoir la bonne gouvernance, la stabilité politique et la sécurité, ainsi que la nécessité de la cohérence des politiques dans l’action extérieure. Ceci est un programme de la Commission européenne.

MIP – Multi-Annual Indicative ProgrammePIPProgramme indicatif pluri-annuel. Il s’agit de programmes de coopération définissant les priorités de la coopération internationale de l’UE aux niveaux national, régional et mondiale.

Utilisation efficace des ressources  signifie l’utilisation durable des ressources limitées de la planète, tout en réduisant au minimum les impacts sur l’environnement. Cela nous permet de créer plus avec moins et de générer plus de valeur avec moins d’intrants: augmentation de la productivité des ressources et découplage de la croissance économique de l’utilisation des ressources. La Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources adopté en 2011, indique comment nous pouvons transformer l’économie européenne en une économie durable d’ici 2050. Elle fait partie de l’initiative phare pour l’utilisation rationnelle des ressources de la stratégie Europe 2020. 

CPD – Consommation et production durables. C’est l’objet principal de l’ODD 12 («Garantir des modes de consommation et de production durables») et une pierre angulaire du concept d’économie verte.





Partager cet article

Capacity4dev.eu