Economie verte inclusive

Download PDF

L’économie verte inclusive est une voie équilibrée et réaliste vers le développement durable. En tant que modèle économique, elle diffère des modèles traditionnels en ce qu’elle prend dûment en compte les externalités environnementales et sociales et ne met pas l’accent sur la croissance du PIB en tant qu’objectif économique ultime. Elle met plutôt l’accent sur l’utilisation rationnelle des ressources et les écosystèmes, en tant que pierre angulaire de l’économie, en tenant compte du fait que la dégradation de l’environnement nuit à la croissance économique et au développement humain à long terme.

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, une économie verte peut être comprise comme une économie dans laquelle les politiques et innovations environnementales, économiques et sociales permettent à la société d’utiliser efficacement les ressources, en améliorant le bien-être humain de manière inclusive, tout en préservant les systèmes naturels qui nous font vivre.

L’économie verte inclusive est associée à une multitude d’opportunités, à la fois pour les gens – afin d’améliorer leur cadre de vie et leur offrir un emploi décent -, et pour les entreprises – pour accroître les bénéfices grâce à des pratiques de production plus efficaces qui génèrent des économies, tirer parti du marché croissant des biens et des environnementaux, améliorer leur image, etc.

La transition vers une économie verte inclusive implique des efforts conjoints à plusieurs niveaux, notamment la stimulation de modes de vie durables, l’intensification de la consommation et la production durables et l’incitation à l’entrepreneuriat vert, grâce à la promotion des éco-innovations, à la promotion de l’efficacité des ressources et à la rationalisation du comportement du consommateur vert. Au fil des changements, de nouveaux emplois verts doivent être créés sans compromettre les emplois existants, et une réduction significative des émissions de carbone, des déchets et des autres formes de pollution doit être atteinte.





Partager cet article

Capacity4dev.eu