La facilité

Download PDF

La facilité d’assistance technique SWITCH to Green fournit des ressources pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’activités contribuant à l’initiative phare. Une assistance technique sur mesure dans les domaines suivants répond aux besoins identifiés parmi les programmes régionaux de SWITCH: accès au financement, soutien politique, formation et boîtes à outils sur l’économie verte, actions de communication et développement du secteur privé.

La facilité est là pour aider les pays impliqués dans les activités de coopération au développement de l’UE. Elle facilite le dialogue et la coopération entre l’UE et les acteurs des pays partenaires afin de promouvoir un processus de transition écologique.

Actions pour améliorer les synergies

La facilité remplit plusieurs fonctions, réparties en trois principaux domaines d’action:

Support technique pour améliorer le développement du programme

Des avis techniques sont fournis à la Commission européenne et aux partenaires de développement pour mieux identifier et formuler des actions contribuant à la transition vers une économie verte dans les pays partenaires. La facilité participe également au suivi et à l’évaluation, en vue d’identifier et de comprendre les synergies et opportunités potentielles permettant d’accélérer cette transition. Voici des exemples d’activités contribuant à ce résultat:

  • Cartographie des initiatives pertinentes en économie verte soutenues par l’UE
  • Identification des enseignements pertinents tirés de l’expérience de l’UE pouvant alimenter la conception des projets
  • Fourniture d’informations techniques lors de la formulation de projets et programmes
  • Mise en place et mise à jour des outils de suivi de projet.

Dialogue et échange d’expériences

La facilité soutient l’organisation d’événements politiques et d’apprentissage visant à faciliter la coordination et le dialogue entre les acteurs de l’économie verte inclusive. De même, elle crée des outils dédiés contribuant au partage des connaissances.

Création et gestion de connaissances

La facilité soutient la planification et la fourniture de formations et de publications, en vue de promouvoir la capitalisation des connaissances existantes et de l’expérience domestique de l’UE en matière d’économie verte et inclusive.

Les principaux résultats attendus sont au nombre de trois:

Résultat 1: amélioration de l’identification et de la formulation de nouvelles actions contribuant à l’initiative phare SWITCH to Green

Résultat 2 : dialogue renforcé et échange d’expériences sur le soutien à la transformation en une économie verte et inclusive entre l’UE et les pays partenaire

Résultat 3: les connaissances sont créées, partagées et communiquées de manière efficace entre l’UE et les pays en développement.





Partager cet article

Capacity4dev.eu