Organisations internationales

Download PDF

Il existe de nombreuses opportunités pour intégrer les considérations d’économie verte inclusive dans différents secteurs de la coopération de l’UE. Ceci est particulièrement vrai pour les programmes donnant la priorité à des domaines tels que la croissance économique, le développement du secteur privé, l’agriculture, l’eau et l’énergie.

Avec un intérêt croissant dans le monde pour le concept d’économie verte, des outils et des études spécifiques ont été développés pour soutenir l’intégration des aspects d’économie verte inclusifs dans les programmes de coopération dans les secteurs concernés. Le PNUE a notamment développé des outils et réalisé des études avec le soutien de l’UE, telles que des évaluations de l’économie verte et des études de cadrage au niveau national.

LePNUE, y compris les bureaux de Paris, de Nairobi, de Thaïlande et d’Amérique latine, constitue un groupe cible clé pour la coordination des actions de l’initiative phare SWITCH to Green avec One Planet Network (10YFP). En outre, le PNUE est impliqué en tant que partenaire de mise en oeuvre des composants SWITCH (par exemple, l’appui aux politiques de SWITCH-Asia, la facilité SwitchMed Network, etc.) et est considéré comme un partenaire stratégique pour l’identification des futurs programmes (en termes de réplication mondiale).

La coopération avec les institutions publiques pour créer des cadres favorables est cruciale. PAGE, soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Biens publics et défis mondiaux (en anglais Global Public Goods and Challenges – GPGC ), est un exemple de programme visant à «recentrer la politique économique sur la durabilité et à mettre en place des conditions, des réformes, des incitations, des modèles commerciaux et des partenariats favorables».

Des potentiels de synergie existent également avec:

  • l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD)
  • les initiatives internationales pertinentes
    • la Coalition de l’économie verte (en anglais Green Economy Coalition – GEC)
    • la Plateforme de l’industrie verte (en anglais Green Industry Platform – GIP)
    • The Economics of Ecosystems and Biodiversity – TEEB (L’économie des écosystèmes et de la biodiversité)
    • Économies écologiques dans le voisinage de l’UE (en anglais Greening Economies in the European Union’s Eastern Neighbourhood – EaPGreen)
    • – Production plus propre et économe en ressources (en anglais Resource Efficient Cleaner Production – RECP)
    • – la Plateforme de connaissances sur la croissance verte (en anglais Green Growth Knowledge Platform – GGKP)
    • – L’initiative SEED

  • les programmes régionaux SWITCH (Asie, Afrique, Méditerranée) et leurs bénéficiaires (en tenant compte des possibilités de développement en Amérique latine et aux Caraïbes).